En Show

Naissance de la compagnie

Je m’en souviens comme si c’était hier.

Nous sommes le 6 octobre 2019, et c’est l’anniversaire de mon père. Nathanaël, un ami de la famille, et mon frère Jérémy vont jouer de la musique en l’honneur de l’âge honorable de notre père.

– Qu’allez-vous jouer ? je leur demande alors.
– De la musique manouche ! me répond Jérémy.

Comment ? Quelle drôle d’idée ! Intrigué, je prends place autour de la table. Ils commencent à jouer… Le violon de mon frère chante à mon pavillon, le plectre de mon ami gratte les cordes de sa guitare. Je remarque les sourires communicatifs des invités gais comme des pinsons, certains soûls comme des grives.

Il me vient alors, comme par magie, une idée ! Créer une pièce de théâtre mélangeant cette musique, peu commune, à l’horizon du cirque qu’est celui de mon frère et à l’horizon du théâtre qui est le mien. Rapide comme l’éclair, j’écris cette pièce que j’intitule « TZWING ». Une fois l’écriture terminée, je demande à un théâtre de m’accorder quelques dates, on me demande alors au nom de quelle compagnie nous jouons. Comme une évidence, je réponds :

« En Show »

La machine est lancée comme jamais, plus le choix, plus de retour en arrière, j’ai donné un nom. Maintenant, il faut faire les choses comme il se doit, et fonder cette compagnie.
Mon frère Kylian ayant déjà fondé 2 associations, je lui demande de mettre nos forces en commun et qu’il prépare les statuts. Il les écrit et remarque que 3 frangins exaltés comme nous ont besoin du regard d’un homme prudent comme un serpent mais doux comme une colombe.

C’est comme cela que Kevin, mon cousin, nous rejoint. L’équipe est maintenant au complet, nous pouvons accepter tous les 4 les statuts. Ces derniers seront signés fort tard, puisque ralentis par une pandémie, arrivée comme un cheveu sur la soupe.

Ainsi est née la compagnie.